Франкофония 

                                       (по материалам урока 9  l`oiseau bleu-6)

                                                                   Урок французского языка (как второго иностранного) в 6 классе

                                                                               Работа с первоисточниками, урок-путешествие.

                                                                        Цели и задачи урока:

1.Формирвание навыков чтения, произношения, навыков монологической речи

2.Развитие познавательных навыков, интереса к предмету и умения пользоваться дополнительными источниками информации

                                                                           Xод урока

   I.Aujourdhui nous allons parler des pays francofones c'est à dire des pays où on parle français. Mais nous commençons par la Suisse, le pays qui se trouve en Europe centrale et qui parle 3 langues. A la fin de cette leçon vous allez composer le portrait du Canada. Bonne chance!

Organisation internationale
de la Francophonie


Devise : « Égalité, complémentarité, solidarité »


Création

20 mars 1970

Siège

 Paris

Coordonnées

48° 51′ 36″ N 2° 18′ 12″ E   

   

Langue(s)

Français

Budget

180 millions d’euros (2010)1

Membre(s)

56 États et gouvernements

Effectifs

plus de 3001

Secrétaire général

 Abdou Diouf

Personne(s) clé(s)

 Léopold Sédar Senghor
 Habib Bourguiba
 Hamani Diori
 Norodom Sihanouk

Site web

www.francophonie.org

 

 

 

   

                                                     Drapeau de la Francophonie                                                                                          

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution dont les membres     (des États ou                 gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme,                       notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la                    protection de l'environnement). Selon son site  web, en octobre 2010 elle regroupe 75 pays ou gouvernements (56             membres de plein exercice2 et 19 observateurs), principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises,          soit plus de  890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.                                                                                

Aujourd'hui nous allons parler de deux pays francophones: de la Suisse et du Canada.  

 II.Ecoutez le texte à la page

Avez-vous bien compris le texte? Ouvrez vos livres et trouvez dans le texte les mots propres.

Regardez la carte géografique de la Suisse et trouvez les montagnes, nommées dans le texte, les lacs, les rivières.

Regardez la carte, nommez les pays voisins de la Suisse, les villes et la capitale du pays.

Dites pour quoi est riche le pays?Vous pouvez consultez la carte et nommer quelles langues on parle et dans quelles regions de la Suisse?

Et maitenant vous allez regarder les beaux vues de la Suisse et la musique nationale.

 III.Parlez de la Suisse en vous appuyant au plan donné

1.La situation géographique (les montagnes? les rivieres les lacs, les frontières, le climat

2.Les villes et la capitale? Les langues parlées.

3.Les hommes célèbres, les fêtes nationales, pour quoi est célèbre le pays.

   Lisez le texte suivant.

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie.  Il s'étend de l'Atlantique au Pacifique sur 7 700 km. Le littoral du Canada mesure 243 042 km. Le Canada se trouve à l'Amerique du Nord et a des frontières avec  les Etats Unis. Les Forêts, les montagnes et les  lacs couvrent la majeure partie du Canada.                                                   
A l'est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se jette dans le Golfe éponyme (région des chutes du Niagara.
                                                                                                                                                                        
Dans le Grand Nord du Canada, la toundra laisse la place aux glaces éternelles. Le plus haut sommet du Canada est le Mount Logan, 6 050 Au Canada, la diversité climatique est importante :
                                                                              
- Extrême Nord du Canada : le thermomètre dépasse rarement O°C.
                                                                                  
- Frontière méridionale du Canada : printemps doux et humide, été chaud (plus de 20°C) ; hiver ensoleillé mais froid. 
                                                                                                                                                                                  
- Ouest du Canada : micro-climat doux et humide (fortes pluies en hiver sur la côte Pacifique
                                             

La Capitale du pays est: Ottawa – La monnaie  est : le dollar canadien 
- LesCanadiens ont leur Fête nationale :”Canada Day”,le  1 Juillet (1867) 
-  Langue officielle : L'anglais et le français 
- Villes principales : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Edmonton, Hamilton, Regina, Québec, Halifax, Thunder Bay 
- Religion : Au Canada, 46 % des habitants sont catholiques, 30 % protestants. 
: Au Canada Il y a 33 000 000 habitants.Ecoutez l'hymne du Canada et regardez les paysages du pays

Parlez du Canada d' après le même plan .

1.La situation géographique (les montagnes? les rivieres les lacs, les frontières, le climat.     

2.Les villes et la capitale? Les langues parlées.

3.Les hommes célèbres, les fêtes nationales, pour quoi est célèbre le pays.
 

Le devoir. Выберите одну из франкоязычных стран(Люксембург, Бельгия., Канада, Франция, Швейцария. Напишите письмо от жителя этой страны  и расскажите о ней.

Ответьте на вопросы рефлексии:

1.Как я отношусь к таким урокам. Аргументируйте, понравилось или нет и почему.

2.Трудно ли было на уроке? Как я справился с ситуацией.

3.Чему я научился в ходе урока?

4.Хочу ли я продолжения урока?

 

© Марьяновская Диана Анатольевна, 2012                                      на главную

Сайт управляется системой uCoz