Франкофония
(по материалам урока 9 l`oiseau bleu-6)
Урок французского языка (как второго иностранного) в 6 классе
Работа с первоисточниками, урок-путешествие.
Цели и задачи урока: 1.Формирвание навыков чтения, произношения, навыков монологической речи 2.Развитие познавательных навыков, интереса к предмету и умения пользоваться дополнительными источниками информации Xод урока I.Aujourdhui nous allons parler des pays francofones c'est à dire des pays où on parle français. Mais nous commençons par la Suisse, le pays qui se trouve en Europe centrale et qui parle 3 langues. A la fin de cette leçon vous allez composer le portrait du Canada. Bonne chance!
Drapeau de la Francophonie L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en octobre 2010 elle regroupe 75 pays ou gouvernements (56 membres de plein exercice2 et 19 observateurs), principalement issus d'anciens protectorats ou colonies françaises, soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents. Aujourd'hui nous allons parler de deux pays francophones: de la Suisse et du Canada.II.Ecoutez le texte à la page Avez-vous bien compris le texte? Ouvrez vos livres et trouvez dans le texte les mots propres. Regardez la carte géografique de la Suisse et trouvez les montagnes, nommées dans le texte, les lacs, les rivières. Regardez la carte, nommez les pays voisins de la Suisse, les villes et la capitale du pays. Dites pour quoi est riche le pays?Vous pouvez consultez la carte et nommer quelles langues on parle et dans quelles regions de la Suisse? Et maitenant vous allez regarder les beaux vues de la Suisse et la musique nationale.
| ||||||||||||||||||||||||||||||
III.Parlez de la Suisse en vous appuyant
au plan donné 1.La situation géographique (les montagnes? les rivieres les lacs, les frontières, le climat 2.Les villes et la capitale? Les langues parlées. 3.Les hommes célèbres, les fêtes nationales, pour quoi est célèbre le pays. Lisez le texte suivant.
Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la
Russie. Il s'étend de l'Atlantique au Pacifique sur 7 700 km. Le
littoral du Canada mesure 243 042 km. Le
Canada se trouve à l'Amerique du Nord et a des frontières avec les
Etats Unis.
Les Forêts, les montagnes et les lacs couvrent la majeure partie du Canada.
La Capitale du pays est: Ottawa – La monnaie est : le dollar canadien Parlez du Canada d' après le même plan . 1.La situation géographique (les montagnes? les rivieres les lacs, les frontières, le climat. 2.Les villes et la capitale? Les langues parlées. 3.Les hommes célèbres, les fêtes nationales, pour
quoi est célèbre le pays. |
||||||||||||||||||||||||||||||
Le
devoir. Выберите одну из франкоязычных
стран(Люксембург, Бельгия., Канада, Франция, Швейцария. Напишите письмо
от жителя этой страны и расскажите о ней. Ответьте на вопросы рефлексии: 1.Как я отношусь к таким урокам. Аргументируйте, понравилось или нет и почему. 2.Трудно ли было на уроке? Как я справился с ситуацией. 3.Чему я научился в ходе урока? 4.Хочу ли я продолжения урока?
|
© Марьяновская Диана Анатольевна, 2012 на главную